
Mariya Gogova Andonova
Me Mariya Gogova Andonova est un membre du Barreau du Québec (2022) au parcours atypique, dynamique et engagé.
Elle a rejoint le cabinet après avoir débuté sa carrière d’avocate au sein du Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal, où elle a aussi effectué son stage du Barreau, et ce, après y avoir travaillé comme adjointe juridique depuis 2013.
Mariya a poursuivi sa formation juridique, débutée à Paris II-Panthéon-ASSAS, pour graduer L.L.B. en droit à l’Université du Québec à Montréal en 2021.
Durant ces études en droit, tout en assumant son rôle de mère de jeunes enfants et d’employée à temps complet, Mariya saisit diverses opportunités pour s’épanouir dans sa vie-étudiante, mettre à l’épreuve ses connaissances, parfaire ses habiletés et s’enrichir en expérience.
À titre d’exemple, elle s’implique au Projet innocence Québec en 2018-2019, ce qui lui vaut une reconnaissance du Barreau de Montréal et une bourse d’excellence. Elle participe également au Concours de plaidoirie de la Coupe Gale 2019-2020, en matière criminelle et constitutionnelle. Enfin, Mariyase classe dans le top cinq au Canada, dans un concours de rédaction juridique chapeauté par Innocence Canada, visant à soutenir une réforme du processus de révision des condamnations injustifiées. Elle y plaide en faveur de la création d’une Commission indépendantes d’examen des demandes de révision pour erreurs judiciaires. Depuis la sanction de la Loi de David et Joyce Milgaard (PL C-40), le 17 décembre 2024, il est aisé d’affirmer que Mariya à contribuer pour faire évaluer le droit au Canada, alors qu’elle était encore étudiante en droit.
Soucieuse de redonner à la communauté, Mariya s’implique aujourd’hui auprès de la relève – des élèves d’une école secondaire publique – avec le désir avoué de leur faire ouvrir des horizons dans le milieu juridique et avec l’ambition de contribuer à leur culture juridique. Elle y dirige le Club juridique et mentore l’équipe de jeunes pour leurs préparation et participation à un concours de plaidoirie.
Passionnée du droit, Mariya a rejoint notre cabinet en 2024, pour y trouver une pratique multidisciplinaire et ajouter des couleurs à sa palette juridique, en se spécialisant dans divers champs de pratique notamment en litige civile, administratif, municipal et pénal. Elle y met la même énergie, dévouement et persévérance pour défendre les droits de nos clients.