
Charles Daoust
Charles Daoust est un membre fondateur de David & Sauvé s.r.l.
Son expérience antérieure variée et unique lui permet de trouver des solutions efficaces et novatrices lorsque ses clients font face à des différends complexes.
Charles pratique le litige civil dans les deux langues officielles. Plus précisément, il travaille dans les champs de la résolution de différends en matière commerciale et en droit public – au sein duquel il réalise des contrôles judiciaires et des recours en vertu de la Charte. Charles œuvre aussi dans les champs de pratique du droit du travail – que ce soit en matière de congédiement sans cause et/ou en enquêtes disciplinaires – ainsi qu’en diffamation, particulièrement traitant de dossiers d’intimidation et de harcèlement sur les médias sociaux.
Charles a comparu devant tous les paliers de la cour, incluant la Cour d’appel de l’Ontario et les Cours fédérales, de même que devant divers tribunaux administratifs et arbitraux. Il a aussi plaidé devant la Cour suprême du Canada, à titre de co-conseil pour l’appelant dans un dossier de droit administratif de grande envergure ainsi que comme avocat principal dans une affaire de faillite commerciale complexe impliquant des questions de fraude.
Avant d’entamer sa carrière en pratique privée, Charles a travaillé à titre d’auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Denis Gascon de la Cour fédérale (2017-2018) et auprès de l’honorable juge Johanne Gauthier à la Cour d’appel fédérale (2018-2019). Avant ses cléricatures, Charles a travaillé au sein de l’équipe d’arbitrage international d’un cabinet d’envergure mondiale spécialisé en résolution de différends à Paris. Charles a aussi participé à un séminaire portant sur la médiation dans le cadre du programme de négociation à la Harvard Law School.
Charles enseigne la procédure civile, le droit administratif et constitutionnel, la preuve ainsi que les modes alternatifs de résolution des conflits aux auxiliaires juridiques et aux parajuristes en herbe au Collège Algonquin à Ottawa.
FAITS AMUSANTS
Charles est devenu un maître des mots après avoir étudié la création littéraire alors qu’il était étudiant, mais soyez prudents de ne pas juger ce livre à sa couverture, car Charles a également obtenu sa ceinture noire en karaté.
ÉDUCATION
- Université McGill – Faculté de droit, B.C.L., LL.B., 2016
- Université Concordia – Collège d’études humanistes, B.A. Hons., Société et culture occidentale, 2013
- Collège Champlain Saint-Lambert, D.E.C., Études humanistes, 2009
ASSOCIATIONS
- Avocat, Barreau de l’Ontario, 2018