
Gabrielle Charette
Gabrielle est une fière Franco-Ontarienne, engagée à promouvoir l’accessibilité des services juridiques dans les deux langues officielles du Canada.
Au cours de ses études à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a réalisé plusieurs projets de recherche supervisés portant sur des domaines juridiques en constante évolution. Ses travaux se sont notamment intéressés à l’impact de l’intelligence artificielle sur le droit de la responsabilité civile, ainsi qu’aux stratégies visant à renforcer l’accès à la justice.
Elle a également occupé le poste de guide-interprète à la Cour suprême du Canada, où elle a eu l’occasion d’échanger avec les juges de la Cour, des juges canadiens et internationaux en visite, des membres de la communauté juridique, le grand public et d’autres étudiants en droit. Par ailleurs, elle a collaboré avec la Direction des services juridiques de la Cour dans le cadre des demandes d’autorisation d’appel, ce qui lui a permis d’approfondir sa compréhension du processus d’appel devant la plus haute instance judiciaire du pays.
FAITS AMUSANTS
Gabrielle mène une vie active et aime découvrir de nouveaux sports avec ses amis et sa famille. Elle a également une passion pour le tourisme et l’exploration de nouvelles villes et cultures.
ÉDUCATION
-
Université d’Ottawa, B.Sc.Soc. spécialisé Science politique et Juris Doctor (J.D.), 2025 (cum laude)